Président Paul HENRY

Directrice Raphaëlle COLLIN

L’actualité du service est également surveillée par une commission de contrôle prévue par des dispositions réglementaires et présidée par Jérôme MARCEL.

Une association agréée par l’État...

Comme pour tous les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, l’État exerce sur l’ASTHM un contrôle à travers la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). La DREETS peut ainsi s’assurer de la bonne gestion de l’association et du bon fonctionnement des institutions qui assurent la gouvernance du Service.

Un agrément, révisable tous les 5 ans, est délivré par la DREETS, après avis du Médecin Inspecteur Régional du Travail (MIRT). L’agrément de l’ASTHM a été renouvelé en 2020.

... qui contractualise avec l’État et la CARSAT

La loi de juillet 2011 portant réforme de la santé au travail a prévu une contractualisation des SPSTI avec l’État et l’Assurance Maladie. L’objectif est d’inscrire l’action des SPSTI dans la politique de santé au travail définie au niveau national et déclinée au niveau régional, mais également dans l’objectif de faire émerger des acteurs susceptibles de répondre efficacement aux besoins des territoires (en fonction des spécificités géographiques et sectorielles). Ce contrat, actuellement en cours organise la convergence des priorités d’actions définies pour chacune des parties, à savoir :

  • Le Projet de Service de l’ASTHM

  • Le Plan Régional Santé au Travail (PRST) piloté par la DREETS

Notre association

L’ASTHM Service de Prévention et de Santé au Travail au service de ses entreprises adhérentes et de leurs salariés

Association loi 1901 à but non lucratif avec une gestion paritaire et fondée en 1954, l’ASTHM est un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) qui s’adresse aux employeurs et à leurs salariés, ainsi qu’aux salariés isolés travaillant sur le département du département de la Haute Marne.

Une association d’employeurs pour le suivi de la santé des salariés

Tout employeur du secteur privé doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous les salariés de son entreprise (article L4121-1 du Code du travail). Dans ce cadre, les employeurs doivent notamment, dès le 1er salarié embauché et quelles que soient la nature et la durée des contrats de travail :

  • Soit adhérer à un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), comme l’ASTHM.
  • Soit créer leur propre service de santé autonome, possible à partir de 500 salariés. 

Les ressources de l’ASTHM sont constituées des cotisations des entreprises adhérentes, sous la forme d’une mutualisation permettant aux entreprises de contribuer selon leurs effectifs et de bénéficier d’une offre socle de services selon leurs besoins.

Conformément aux statuts, notre service est administré par un conseil composé de 2 collèges de 10 membres (représentant des employeurs et des salariés nommés par les organisations syndicales et patronales).

Confidentialité
Éthique
Indépendance
Neutralité
Respect de la déontologie 

Nos valeurs

Notre professionnalisme au service de valeurs fortes

Les Services de Prévention et de Santé au Travail ont pour mission d’accompagner les entreprises et leurs salariés afin d’éviter toute altération de la santé du fait de leur travail. Cette mission passe par l’accompagnement des entreprises dans leur politique de prévention et par l’accompagnement des salariés afin de préserver leur santé au travail.

Pour mener à bien notre mission et gagner la confiance des salariés et des employeurs, nous nous appuyons sur nos valeurs fondamentales.

Notre équipe

PÔLE DIRECTION

PRÉSIDENT
Paul HENRY

DIRECTRICE

Raphaëlle COLLIN

PÔLE ADMINISTRATIF

RESPONSABLE DE SITE ET PLANIFICATION
SAINT-DIZIER
Sophie DEULCEUX

COORDONNATRICES DE CENTRE
CHAUMONT
Gaëtanne ROUTIER

LANGRES
Camille BRUNDALLER

ASSISTANTE DE DIRECTION ET RELATION ADHÉRENTS
Pascale GERVASONI

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

Dominique BRUNDALLER

RESPONSABLE QUALITÉ ET DPO
Jérôme RUBERT

CELLULE PDP

COORDONNATRICE DE CELLULE PDP
Julie BONNET

PÔLE INFORMATIQUE

TECHNICIEN INFORMATIQUE
Prestataire Extérieur
Bruno MONMART
Agence DIXINFOR – TROYES

PÔLE SANTÉ ET PRÉVENTION

MÉDECINS DU TRAVAIL
Docteur Stefania LA BUA
Docteur Delphine TRAMPE

INFIRMIERS SANTÉ TRAVAIL

Fanny PRETO
Julie SIMONS

ASSISTANT SANTÉ TRAVAIL
Mathias SCHOLLER

ASSISTANTES DE L’ÉQUIPE

PLURIDISCIPLINAIRE
Karine GOUJON
Gwladys BERALDIN

ASSISTANTE – SECRÉTAIRE MÉDICALE
Maud BONGARD

IPRP
ERGONOME
Richard DE MATOS

INGÉNIEUR HYGIÈNE SÉCURITÉ
Mickaël MARTIN

TECHNICIENNES HYGIÈNE SÉCURITÉ
Clara HAVETTE
Valérie JOLIBOIS

MÉDECIN DU TRAVAIL
Docteur Fouad HAROUNI

INFIRMIER SANTÉ TRAVAIL

Brigitte BASSET
Inès BASSI-MONROSE

ASSISTANTE POLYVALENTE &
COORDONNATRICE DE SITE
Angélique ROUX

ASSISTANTES DE L’ÉQUIPE
PLURIDISCIPLINAIRE
Sandrine ROLLIN
Marie JEANSON

ASSISTANTE – SECRÉTAIRE MÉDICALE
Marine COUPAYE

IPRP
ERGONOME PSYCHOLOGUE TRAVAIL
Julie DUFOUR

INGÉNIEURE HYGIÈNE SÉCURITÉ

Marine DEULCEUX

MÉDECINS DU TRAVAIL
Docteur Michèle OUDOT
Docteur Isabelle PUECH

INFIRMIER SANTÉ TRAVAIL

Jean-François BARTHE
Antonio SAMPINO
Marie-Odile STIVALET

ASSISTANTES – SECRÉTAIRES MÉDICALES
Anaïs GALIZZI
Estelle NOMBLOT

IPRP
ERGONOME
Henrik MEDJUGORAC-LAVALETTE

TECHNICIEN HYGIÈNE SÉCURITÉ
Jean-Christophe CHOUET

ASSISTANTE SANTÉ TRAVAIL
Anne-Sophie BURGONDE

Une question ? Appelez-nous au 03 25 30 33 90OU CONTACTEZ-NOUS

Au fil des années

Notre histoire

CRÉATION DE L’ASSOCIATION


Le 16 novembre 1954 est créée l’ASTHM (Association de Santé au Travail de Haute Marne) par des chefs d’entreprises afin d’assurer la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail.  Le premier conseil d’administration de 12 membres est élu ce même jour.

Sa création fait suite à la loi fondatrice de 1946 qui rend obligatoire la médecine du travail dans toutes les entreprises privées.

C’est une association loi de 1901, à but non lucratif, dotée d’une autonomie financière et régie plus précisément par la loi du 11 octobre 1946, institutionnalisant la Médecine du Travail en France.

PREMIÈRE RÉFORME


Décret n°79-231 réformant la médecine du travail. Instauration du «tiers temps» : le médecin du travail doit passer le tiers de son temps sur les lieux de travail.

Loi n° 82-1097 définissant la mise en place des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) pour les entreprises de plus 50 salariés

LA « MÉDECINE DU TRAVAIL » DEVIENT LA « SANTÉ AU TRAVAIL »


Des professionnels préventeurs (ergonomes, techniciens hygiène et sécurité, etc.), autres que médecins et secrétaires médicales, viennent compléter les équipes afin de développer les actions en milieu de travail. Une visite tous les 24 mois se substitue à la visite annuelle, sauf pour les salariés justifiant d’une surveillance médicale renforcée.

RECRUTEMENTS D'IDEST


L’ASTHM recrute sa première Infirmière de Santé au Travail. C’est la première infirmière embauchée en France dans un SPSTI.

LOI SUR L’ORGANISATION DES SERVICES DE SANTÉ AU TRAVAIL


Ces services « ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail », à cette fin, ils :

Conduisent les actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mental des salariés tout au long de leur parcours professionnel.

Conseillent les employeurs, les salariés et leur représentant sur les dispositions et mesures nécessaire afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien en emploi des salariés.

Assurent la surveillance de l’état de santé des salariés en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge.

Participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Lien vers Legifrance 

RÉFORME DE MODERNISATION DE LA MÉDECINE DU TRAVAIL


La réforme de modernisation de la médecine du travail propose deux axes principaux :

• Les modalités de suivi individuel de l’état de santé des salariés : réaffirmation de la visée préventive. Détermination des modalités du suivi individuel de l’état de santé du salarié par les risques professionnels auxquels il est exposé.

• L’inaptitude et ses conséquences sur le contrat de travail et le reclassement du salarié avec pour objectif fondamental : le maintien en emploi.

Source : loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 et décret n°2016-1908 relatif à la modernisation de la médecine du travail.

Cette réforme a également pour objectif de conforter le rôle du médecin du travail dans l’exercice de sa spécialité et de sa capacité d’expertise médicale, tout en optimisant la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire tant dans le suivi individuel que dans l’action en milieu de travail.

VALIDATION DU PROJET DE SERVICE EN SANTÉ AU TRAVAIL & HABILITATION INB


LOI POUR RENFORCER LA PRÉVENTION EN SANTÉ AU TRAVAIL


La loi n° 2021-1018, promulguée le 2 août 2021, pour renforcer la prévention en santé au travail transpose l’Accord National Interprofessionnel (ANI) conclu le 10 décembre 2020 par les partenaires sociaux en vue de réformer le système de santé au travail. 

• SSTI devient SPSTI (P : Prévention)

• Missions exclusive principale : « éviter l’altération de l’état de santé du salarié du fait de son travail »

• Prévention primaire renforcée

• Lutte contre la désinsertion professionnelle

• Obligation de certification

• Médecin correspondant

• Dossier médical partagé avec le médecin du travail

• Gouvernance : représentant des employeurs désignée par les organisations professionnelles d’employeur