Notre organisation

Service organisé en équipes pluridisciplinaires

Les médecins du travail s’appuient, pour assurer leurs missions auprès des entreprises et des salariés, sur les compétences d’un infirmier santé au travail et d’un assistant santé au travail.

Les médecins bénéficient également de l’expertise de conseiller en prévention des risques qui sont reconnus IPRP, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (ergonome, psychologue, ingénieur et technicien hygiène sécurité, assistant technique).

Ces équipes sont complétées par du personnel administratif qui assure la comptabilité, la relation adhérents….

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  • Pôle médical

    MÉDECIN DU TRAVAIL

    Le médecin du travail est le coordinateur de son équipe pluridisciplinaire. Avec elle, il accompagne les adhérents et les travailleurs qu’il suit dans le cadre du travail et ce tout au long de leur parcours professionnel. Il agit dans le respect de la déontologie et du secret médical.

    Ses missions
    – Mener des actions de prévention pour préserver la santé des salariés ;
    – Surveiller l’état de santé des salariés en fonction de leur âge, de leurs conditions de travail et des risques auxquels ils sont exposés ;
    – Conseiller l’employeur, les salariés et les représentants du personnel ;
    – Assurer une veille sanitaire.

    COLLABORATEUR MÉDECIN

    Il exerce sous l’autorité d’un médecin du travail tuteur et il s’engage à suivre une formation en vue de l’obtention de la qualification en médecine du travail. Il agit dans le respect de la déontologie et du secret médical.

    Ses missions
    – Contribuer au suivi individuel des salariés ; 
    – Participer à des actions de prévention en entreprise. 

    INTERNE EN MÉDECINE DU TRAVAIL

    L’interne en médecine du travail exerce sous l’autorité d’un médecin du travail. Il agit dans le respect de la déontologie et du secret médical.

    Ses missions
    – Contribuer au suivi individuel des salariés ;
    – Participer à des actions de prévention en entreprise. 

    INFIRMIER EN SANTÉ AU TRAVAIL

    L’infirmier en santé au travail exerce sous l’autorité d’un médecin du travail. Il délivre des conseils de prévention et contribue à la traçabilité des expositions dans le respect de la déontologie et du secret médical. Il délivre une attestation d’entretien qui ne peut pas porter d’avis sur l’aptitude. 

    Ses missions
    – Mener un entretien infirmier ;
    – Réaliser des examens complémentaires ;
    – Participer à des actions de prévention en entreprise. 

    ASSISTANT MÉDICAL

    L’assistant médical exerce sous l’autorité d’un médecin du travail. Il est directement en relation avec les adhérents et les salariés. L’assistant médical est un lien essentiel de la relation entre l’entreprise, le médecin du travail et l’infirmier en santé au travail.

    Ses missions
    – Assurer l’assistanat médical et administratif ;
    – Gérer les convocations aux visites réalisées par le médecin du travail et l’infirmer en santé au travail ;
    – Recevoir les salariés convoqués aux visites médicales ;
    – Réaliser certains examens complémentaires (analyse d’urine, tests auditif et visuel) ;
    – Compléter une partie du Dossier Médical en Santé au Travail (DMST).

  • Pôle prévention

    CONSEILLER PRÉVENTION / IPRP

    Le conseiller en prévention / IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire du service de prévention et de santé au travail interentreprises de l’ASTHM. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail. 

    PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

    Il exerce sous l’autorité d’un médecin du travail. Il agit dans le respect de la déontologie et du secret professionnel.

    Ses missions
    – Évaluer les situations de travail : les facteurs de risques psycho-sociaux, l’organisation du travail pour mettre en œuvre des actions préventives et/ou curatives auprès des employeurs, des salariés ou du collectif de travail.
    – Effectuer des prises en charges individuelles : accompagnement des salariés en souffrance, maintien en emploi, …

  • Pôle PDP

    MÉDECIN DU TRAVAIL - PILOTE DE LA CELLULE PDP

    Aux termes de l’article L.4622-8-1 du code du travail créé par la loi du 2 aout 2021, la cellule est animée et coordonnée par un médecin du travail ou par un membre de l’équipe pluridisciplinaire désigné par lui et agissant sous sa responsabilité.

    Ses missions
    – Représenter la cellule PDP
    – Valider les protocoles, process et conventions
    – Participer aux réunions de la cellule PDP de la CARSAT
    – Animer en collaboration avec la coordonnatrice des ateliers collectifs de sensibilisation
    – Être garant du secret médical

    COORDONNATEUR DE LA CELLULE PDP

    Le coordonnateur travaille sous délégation du médecin du travail pilote. Il réalise à la fois les missions du coordonnateur et celles du référent. Il manage les membres de l’équipe de la cellule PDP et forme le personnel de l’ASTHM aux dispositifs de maintien «dans» et «en» emploi.

    Ses missions
    – Créer la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle et de maintien dans l’emploi
    – Créer un réseau avec les partenaires de la prévention de la désinsertion professionnelle
    – Animer des projets et des actions de sensibilisation
    – Participer au groupe de travail départemental, régional et national

    RÉFÉRENT DE LA CELLULE PDP

    Le référent est un appui à l’équipe médicale pour trouver des solutions de maintien «dans» et «en» emploi pour le salarié orienté vers la cellule. Il travaille en étroite collaboration avec le médecin du travail et les partenaires afin de répondre aux besoins spécifiques du salarié.

    Ses missions
    – Assurer l’accompagnement personnalisé et le suivi individuel des salariés en lien avec les préconisations médicales
    – Conseiller les employeurs

    Intervenant interne à l’ASTHM sollicité par la cellule PDP

    Ergonome – PDP
    L’ergonome est sollicité par la cellule PDP pour réaliser les études de poste et les condition de travail afin de proposer des aménagements du poste (organisationnels, matériels, humains) ou des possibilités de reclassement interne.

    Psychologue du travail – PDP
    Le psychologue du travail est sollicité par la cellule PDP pour accompagner le salarié sur différentes problématiques psychiques :
    – la notion de deuil du métier pour amorcer un nouveau projet professionnel,
    – la représentation et l’acceptation de la notion de RQTH et d’invalidité lorsqu’une demande est réalisée,
    – et de manière globale lors de situation de souffrance au travail.

    Ses missions
    – Assurer l’accompagnement personnalisé et le suivi individuel des salariés en lien avec les préconisations médicales
    – Conseiller les employeurs

  • Pôle administratif

    DIRECTEUR

    Il assure la direction et garanti le fonctionnement des différents sites de l’ASTHM conformément à la politique et aux objectifs définis par le Président et validés par le Conseil d’Administration.

    Ses missions
    – Assurer la direction et garantir le fonctionnement des différents sites de l’ASTHM (Saint-Dizier, Chaumont et Langres) conformément à la politique et aux objectifs définis par le Président et validés par le Conseil d’administration ;
    – Contrôler tous les éléments financiers liés au fonctionnement de l’ASTHM ;
    – Piloter et accompagner le développement des Ressources Humaines (recrutement, onboarding, QVT, développement des compétences, gestion des carrières via le plan de formation…) ;
    – Maintenir et développer tout contact utile avec les structures départementales et collectivités territoriales intervenant dans le domaine de l’ASTHM ;
    – Poursuivre les engagements de l’ASTHM dans les démarches de mise en place de la cellule PDP et de la certification.

    RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

    Il assure la bonne tenue des comptes de l’Association, conformément à la politique définie par le Président, validée par le Conseil d’Administration et sous l’autorité hiérarchique de la Direction, dans le respect du cadre légal et réglementaire. 

    Ses missions
    – Établir les déclarations sociales et fiscales
    – Facturer les cotisations et prendre en charge, le cas échéant, le recouvrement, traiter les factures des fournisseurs
    – Élaborer le budget
    – Créer et tenir à jour les tableaux de bord de gestion financière
    – Établir les payes

    ASSISTANT DE DIRECTION & RELATION ADHÉRENTS

    Il assiste la direction afin d’optimiser la gestion de son activité et gère toute la partie relation des adhérents de l’ASTHM.

    Ses missions
    – Gérer l’accueil téléphonique et physique
    – Gérer l’adresse mail d’accueil
    – Gérer le courrier
    – Gérer la partie prestataires et fournisseurs
    – Assurer la relation et la gestion des adhérents
    – Organiser et assister aux réunions des instances de la direction (CC et CA)

    RESPONSABLE DE SITE

    Il assure une bonne coordination de l’activité au sein de son centre et assiste la direction dans une partie de ses missions.

    Ses missions
    – Superviser et coordonner le suivi des plannings des médecins du travail, infirmiers en santé au travail, assistants médicaux, assistants pluridisciplinaire et agent d’entretien ;
    – Assurer le suivi de la planification des visites médicales, infirmiers et des déplacements ;
    – Transmettre à la direction les documents administratifs afférents au personnel de son site
    – Encadrer le personnel rattaché à son site, recrutement, intégration, organisation du travail, entretiens individuels professionnels, formation ;
    – Suppléer le directeur dans certaines instances.

    COORDONNATEUR DE CENTRE

    Il assure la gestion opérationnelle au sein de son centre, ainsi que l’interface avec les fonctions support.

    Ses missions
    – Gérer l’accueil téléphonique et physique
    – Gérer les fournitures et les matériels
    – Suivre le planning interne organisationnel
    – Assister le médecin du travail lors de l’absence du secrétaire médical
    – Gérer du parc automobile
    – Participer à l’intégration du personnel
    – Organiser des réunions de centre

    RESPONSABLE QUALITÉ ET RÉFÉRENT DPO

    Il est garant de la certification : de sa mise en place, de sa mise à jour et de son renouvellement
    Il est le point de contact privilégié de l’autorité de contrôle, avec laquelle il communique en toute indépendance sur les questions relatives aux traitements mis en œuvre par l’organisme qui l’a désigné, y compris la consultation préalable visée à l’article 36 du RGPD, et mener des consultations, le cas échéant, sur tout autre sujet.

    Ses missions
    – Veille à la conformité des procédures de l’Association selon les obligations légales ou normatives ;
    – Procède à la mesure de la satisfaction réellement perçue par les adhérents et les salariés suivis (enquête, sondage tel/e-mail, borne à smiley etc. …) ;
    – Pilote la conformité des traitements de données en interne et en assure la conformité avec le cadre légal.