Adhérer à l'ASTHM

Le Service de Prévention et de Santé au Travail s’adresse à toutes les entreprises, ainsi qu’au particulier employeur, quel qu’en soit l’effectif ou la nature de l’activité. Elle concerne tous les salariés, y compris ses dirigeants (c’est-à-dire aux gérants minoritaires ou égalitaires, hormis les gérants majoritaires).

Comment adhérer ?

Je souhaite adhérer

Pour cela, je dois remplir les conditions d’adhésion :

  • Toute entreprise organisée sous la forme de personne physique ou morale de droit privé sauf si je dépend de la fonction publique. du BTP ou de la MSA.
  • Toute entreprise implantée sur la compétence géographique de l’ASTHM.

Procédure d’adhésion en ligne

Remplir le dossier d’adhésion

Pour cela je me rends sur le Portail adhérent et sélectionne le menu « Adhésion au service ».
Je complète en ligne le « formulaire de demande d’adhésion » et j’envoie ma demande.
Je télécharge le tableau de la liste de mes salariés que je complète soigneusement puis je l’adresse par email à l’adresse administratif@asthm.fr.

Traitement du dossier

Dés sa réception, mon dossier est traité.

L’ASTHM me fait parvenir via le portail
ma « déclaration d’adhésion »
(que je dois retourner signée)
et par email le
«tableau des salariés pour prise en charge»
ainsi que ma facture de droits d’entrée.

Adhésion validée

Mon adhésion est validée dés réception par l’ASTHM de ma «déclaration d’adhésion» signée et du règlement de ma facture d’adhésion.

Tout dossier incomplet ne pourra être traité. À réception de votre dossier, vous serez adhérent de l’ASTHM et vous pourrez bénéficier de tous nos services.

À retenir

La Direction de l’ASTHM attire tout spécialement l’attention des employeurs sur les obligations imposées par le Code du travail, dont l’inobservation engagerait leur responsabilité. L’initiative de demander un examen médical quel que soit le motif ne peut incomber qu’au chef d’entreprise ou à son représentant.

Pour compléter le formulaire en ligneAccès Formulaire

Tarification

Adhésion 2024

Selon la réunion du Conseil d’administration du 3 juillet 2024, vous trouverez ci-dessous les conditions d’adhésion pour 2024 valables jusqu’au Conseil d’administration de début d’année 2025. 

  • Droit d’Entrée Adhérent
    35.00€HT

  • Droit d’Entrée Salarié
    25.00€HT

Par salarié ou apprenti comptant dans l’effectif de l’entreprise au moment de l’adhésion.

Cotisations 2024

  • Suivi individuel Simple (SIS)
    87.00€HT

  • Suivi Individuel Adapté (SIA)
    95.00€HT

  • Suivi Individuel Renforcé (SIR)
    95.00€HT

  • Visite Intérimaire
    90.00€HT

Cadre de l’habilitation nucléaire

  • Visite intérimaire
    645.00€HT

  • Visite
    90.00€HT

  • + Frais liés à l’habilitation
    555.00€HT

  • Suivi Individuel Renforcé
    650.00€HT

  • Visite
    95.00€HT

  • + Frais liés à l’habilitation
    555.00€HT

Montants validés lors du Conseil d’Administration du 3 juillet 2024

Absentéisme

Est considéré ABSENT, tout salarié qui ne se présente pas à une convocation pour la visite médicale et/ou entretien infirmier, quelle qu’en soit la nature, sauf si l’employeur avise l’ASTHM d’une situation de force majeure, réelle et incontournable dont le service jugera du bien fondé.

Le service demande à être averti 48 heures à l’avance de l’annulation de la visite médicale, afin d’avoir le temps de convoquer un autre salarié.

Conséquences

Toute absence non justifiée sera facturée 60,00€HT à l’ Adhérent. Outre cette incidence financière facturée, l’ASTHM ne procédera pas à une nouvelle convocation du salarié précédemment absent.

Facturation

Cotisation forfaitaire et annuelle

Elle permet de financer les moyens humains et matériels indispensables à notre bon fonctionnement. Son montant est fixé chaque année par le conseil d’administration.

La facture émise mi-mars est proportionnelle à l’effectif et au type de surveillance médicale déclarés par l’employeur.

(Il faut noter que fin décembre nous vous envoyons la liste de votre personnel connu de nos services et qu’il est indispensable que vous nous la retourniez avant le 28 février pour la mise à jour des fichiers, même si celle-ci n’est pas modifiée. Cette déclaration d’effectif sert de base au calcul des cotisations).

Pour certains adhérents (secteur de l’intérim-conventions), les factures sont appelées trimestriellement en fonction des suivis réalisés.

Concernant les absences non justifiées dans le délai imparti, celles-ci sont également facturées tous les trimestres.

Nous remercions tous nos adhérents de bien vouloir respecter l’échéance mentionnée sur la facture et joindre la référence adhérent à leur chèque ou virement.

Un outil à votre service

Le portail adhérent

Le portail adhérent vous permet de :

• Mettre à jour les informations administratives concernant votre entreprise et de déclarer vos embauches et sorties en temps réel afin de tenir à jour l’effectif de votre personnel.

• Demandez, visualisez et annuler les rendez-vous de vos salariés.

• Visualisez les visites et les absences.

• Accédez à vos factures en téléchargement et en impression.

Rendez vous sur le portail adhérentPortail Adhérent

Un problème ?

Questions fréquentes

Que faire en cas de mot de passe oublié ?

Je me rends sur le portail adhérent et sous le formulaire d’accès je clique sur  » J’ai oublié mon mot de passe « , un lien pour recréer mon mot de passe me sera envoyé sur ma boîte mail.

Que faire si je ne reçois pas mon nouveau mot de passe ?

J’utilise le formulaire ci-contre pour contacter le service adhérent.

Le code CSP est obligatoire pour chacun de mes salariés. Qu’est-ce que c’est ?

Tout salarié possède un code CSP défini par l’employeur auprès de l’URSSAF et correspondant à la catégorie Socio-Professionnelle de l’individu. Les Services de Prévention et de Santé au Travail utilisent utilise ce code CSP pour améliorer le suivi des salariés à partir de groupes homogènes d’exposition.

Si mon salarié change de poste au cours de sa carrière, le classement CSP peut évoluer et doit être mis à jour. Je peux m’aider du moteur de recherche de l’INSEE pour définir le code CSP le plus pertinent.

Code CSP : nomenclatures pour décrire les professions et catégories socioprofessionnelles que l’employeur a l’obligation de déclarer à l’ASTHM pour valider l’adhésion de son salarié dans le logiciel métier : 

La nomenclature PCS

Consulter la PCS 2003

Je fais une modification dans mon espace adhérent. Quand sera-t-elle prise en compte ?

Dès lors que la modification est validée par l’ASTHM un délai de 24 heures est nécessaire avant d’avoir le visuel.

Pour toutes questions

Contactez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Contact
Contact

Nos services

ASTM Prévention des risques professionnels

Prévention des risques professionnels

L’intervenant qualifié se rend dans les entreprises pour effectuer de nombreuses prestations, soit à la demande du médecin du travail soit de l’entreprise.

 

ASTHM Suivi individuel de l’état de santé

Suivi individuel de l’état de santé

Tout travailleur bénéficie d’une visite d’information et de prévention, réalisée par l’un des professionnels de santé dans un délai qui n’excède pas trois mois à compter de la prise effective du poste de travail.

ASTHM Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi

Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi

La cellule PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) de l’ASTHM est un dispositif de coordination permettant de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le retour à l’emploi.